Avant de choisir un bracelet ou un bijou, il existe de nombreux paramètres à prendre en compte, tels que le style et la taille, sans oublier le choix du métal, absolument primordial. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les matériaux à choisir pour vos bijoux.

De l’or pour les bijoux précieux

Pour choisir le métal le plus en adéquation avec vos envies, le premier point à considérer concerne la couleur du bijou. La plupart des femmes affichent des préférences entre les bijoux « jaunes » et les « blancs », selon leurs goûts, leur carnation, etc. Il est recommandé de ne pas se précipiter lors de l’achat et de se poser les bonnes questions : quel bracelet va le plus me mettre en valeur ? Pour les bijoux fantaisie, le mieux est de faire confiance à votre instinct puisque vous ne prenez pas de risques en dépensant seulement quelques euros dans un bijou. Par contre, s’il s’agit d’un bracelet de joaillerie pour une occasion spéciale (naissance d’un enfant, anniversaire, anniversaire de mariage), renseignez-vous exactement sur la couleur de bijou idéale pour votre teint. Par exemple, si vous avez la peau blanche et les cheveux blonds, privilégiez les bijoux en or jaune. Pour les peaux métissées, il est conseillé de choisir un bracelet en or jaune. Concernant les femmes à la peau noire, les couleurs froides sont à privilégier, donc l’argent, l’or blanc ou le platine. Il ne faut surtout pas hésiter à se parer de bracelets colorés, sublimes sur une peau foncée.

De l’argent pour les bijoux fantaisie

Pour un bijou cher à votre cœur, il est préférable de privilégier le métal or, qui est plus précieux et qui vieillit mieux dans la durée. L’avantage que présente l’or est que l’on peut choisir sa couleur de prédilection, comme le jaune, le blanc, le gris et le rose. Par ailleurs, sachez qu’un bracelet en or blanc serti de diamants n’est pas le plus recommandé pour être arboré tous les jours. De toute façon, si vous optez pour l’or, exigez de recevoir un certificat d’authenticité de votre bijou de la part du vendeur. Pour finir, la platine est une excellente solution si vous recherchez encore plus de qualité. Il est parfait pour un bracelet à transmettre de génération en génération.

La gamme de prix des bijoux en argent est suffisamment large car cela dépend des alliages. Pour un bracelet important, le mieux est de choisir un alliage composé à 96 % d’argent et 4 % de cuivre. Il est important de distinguer les bijoux en argent massif (bijoux composés d’argent véritable) des bijoux plaqués argent. Pour les bracelets en argent massif, vous pouvez aussi demander un certificat d’authenticité. Il convient également de savoir que l’argent est le métal le plus blanc, mais le moins résistant sur la durée. Ce métal étant plus mou que l’or, il prendra plus facilement les marques de coups et les rayures.

Pour plus d’astuces, consulter le site de MonBijouPerso .

Written by

Créations Marie Chabrol