Histoire du bracelet cordon rouge

Tout au long de l’histoire et des cultures, le bracelet fil a été porté comme une représentation de la protection, la foi, la chance ou la force. Bien que certaines cultures aient des points de vue différents sur le fil rouge, toutes considèrent tout de même le bracelet cordon rouge comme un bijou symboliquement puissant. 

Avant de parcourir les façons de porter et utiliser votre bracelet en fil rouge, commençons par en apprendre un peu plus sur son histoire. 

Les origines du bracelet cordon rouge

Le bracelet cordon rouge vient de différentes cultures : l’hindouisme, le bouddhisme, la Kabbale et la légende chinoise ancienne.    

Bracelet et Indouisme

Dans l’hindouisme, un bracelet fil rouge est porté par les femmes mariées au poignet gauche et par les hommes et les femmes célibataires à droite. La bracelet cordon coulissant rouge est considéré comme sacré. Ainsi, il est utilisé dans de nombreuses célébrations et traditions religieuses. Il est porté à la fois comme un symbole de bonne chance et de protection ainsi que comme un moyen pour les gens de se sentir connectés.  

La Kabbale et les bijoux

La Kabbale est la forme mystique du judaïsme. Dans les anciens textes hébreux, Rachel, la mère de Joseph, a tenté d’accoucher pendant des années sans succès. On croyait qu’elle était stérile jusqu’à ce qu’elle donne finalement naissance à Joseph. Elle est décédée lors de l’accouchement avec son deuxième fils, Benjamin. Sa plus haute priorité était de garder les enfants en sécurité et protégés du mal, et pour ceux-ci, elle est vénérée.

Pour cette raison, un rituel s’est développé consistant à attacher une ficelle rouge autour de sa tombe sept fois pour lui insuffler l’énergie de protection et de chance. Après avoir enlevé la ficelle de la tombe de Rachel, elle est ensuite coupée en longueurs de la taille d’un bracelet et attachée au poignet gauche du porteur tout en récitant une prière de protection. On pense que le bracelet conjurera alors le mal.  

Parce que tout le monde n’a pas accès à la tombe de Rachel pour enrouler la ficelle rouge autour de lui sept fois, elle est souvent nouée 7 fois tout en répétant une prière de bracelet de la Kabbale.  

Bouddhisme & bracelet cordon

Dans les lignées du bouddhisme tibétain vajrayana, nouer une corde ou une ficelle autour du poignet est une pratique courante lors des cérémonies. La bracelet cordon est généralement béni par un Lama (un chef bouddhiste) et donné aux étudiants et aux pratiquants pour représenter les leçons apprises ou pour marquer l’occasion de prononcer des vœux bouddhistes. Traditionnellement, le Lama bénit la corde, puis fait un noeud. Semblable à d’autres traditions, on dit que ces bracelets cordon rouge portent chance et offrent une protection. 

Ancienne légende chinoise

Dans l’ancienne légende chinoise, le fil rouge du destin est un fil invisible censé lier tous ceux dont la vie s’entremêlera. Il est régi par le Dieu chinois du mariage, Yue Lao, car il est souvent associé le plus souvent au lien entre deux personnes destinées à se marier.  

Comment trouver le bon bracelet cordon ?

Parce que cette tradition provient de nombreuses cultures, elle a été changée et transformée au fil du temps en une pratique moderne qui mélange souvent toutes les traditions. Si vous faites des recherches, vous trouverez des personnes qui l’utilisent de différentes manières, parfois contradictoires.    

La plupart des personnes qui portent un bracelet cordon rouge pensent que le couper est considéré comme de la «malchance». Beaucoup promeuvent l’idée que vous portez le bracelet ficelle rouge jusqu’à ce qu’il tombe de lui-même, et une fois que c’est le cas, si vous l’avez liée en faisant un vœu ou en définissant une intention, cela signifie que ce souhait ou cette intention s’est déjà concrétisé, ou est sur le point de bientôt.  

Si vous le pouvez, sortez un cahier ou quelque chose afin de noter des idées pour les étapes suivantes. Vous êtes sur le point de personnaliser votre bijou et créer votre propre rituel concernant votre bracelet cordon rouge, basé sur votre connaissance des traditions et cultures anciennes, ainsi que de vos propres désirs.  

Où acheter mon bracelet cordon rouge ?

Le bracelet cordon rouge est le cadeau idéal pour toutes les occasions : Noel, la fête de votre maman, la fête des pères… Chez Et Alors Joaillerie, ce bracelet fil intemporel est également disponible en différentes couleurs selon vos goûts, votre taille et vos envies. De nombreuses marques commercialisent des produits comme des bracelets cordons coloris noir, bleu marine, rouge, bordeaux…

Aujourd’hui, vous pouvez choisir de vous faire expédier un bracelet orné d’un bijou. Les matières premières de ce bijou sont diverses : vous avez le choix entre de l’or, argent ou acier. Concernant votre commande, profitez d’une livraison gratuite par la poste ou par un transporteur indépendant. Vous pouvez également graver votre bracelet sur-mesure. Pour cela, il vous suffit de contacter la créatrice afin d’établir un devis en ligne.

Désormais, vous connaissez l’histoire des bracelets cordon rouge. Si vous voulez personnaliser votre bijou, vous pouvez dorénavant créer votre propre rituel basé sur votre connaissance des traditions et cultures anciennes, ainsi que de vos propres désirs.

Written by

Créations Marie Chabrol