Le bracelet cordon rouge est un bijou considéré comme un symbole de puissance. C’est également un très bel accessoire qu’on peut porter de différentes façons en l’associant à plusieurs tenues au quotidien. Cependant, avant tout, il est nécessaire de connaître l’histoire et les origines de ce beau bijou.

Origines du bracelet cordon rouge

En bouddhisme, le bracelet cordon rouge est considéré comme porte-bonheur, les bouddhistes le porte autour de leur poignet dans toutes leurs cérémonies, mais après que le Lama le bénit. Dans l’hindouisme, ce bracelet est un symbole de protection et de chance. Les femmes mariées le portent autour de leurs poignets gauches, par contre, les hommes et femmes célibataires autour de leurs poignets droits. Chez les anciens Hébreux, on raconte qu’une femme a perdu la vie lors de son accouchement. Depuis ce jour, pour se protéger du mal, une habitude s’est développée. Elle consiste à mettre une corde autour de la tombe de Rachel sept fois pour inspirer la protection contre le mal ainsi que la chance. Après cela, on coupe la ficelle pour obtenir des bracelets et les mettre autour des poignets gauches des porteurs en récitant une prière particulière.

Puisque la tradition du cordon rouge appartient à de nombreuses cultures, les personnes qui le portent le font de manières différentes. En effet, certaines personnes pensent qu’il ne faut pas enlever ou couper ce bracelet, car cela apporte de la malchance, elles le portent donc jusqu’à ce qu’il tombe tout seul. Et au moment que ça arrive, ceci signifie que le vœu du porteur s’est réalisé ou qu’il le sera bientôt.

À quelle occasion porter un bracelet cordon rouge

Le bracelet cordon rouge encore appelé fil rouge est un bijou très apprécié et demandé par de nombreuses personnes. Il est parfait à offrir comme pour de diverses occasions. Il peut s’offrir comme un cadeau d’anniversaire, de Noël, de la fête des Mères ou de Saint Valentin. En effet, vous pouvez trouver les bracelets en rouge, mais aussi en plusieurs autres couleurs tel que le noir, le bleu, le bordeaux… De même, vous avez également un large choix concernant les matières premières de ce bracelet, notamment l’argent, l’or, l’acier… Toutefois, vous pouvez également personnaliser votre bracelet au fil rouge en écrivant votre prénom ou bien celui de la personne pour laquelle vous allez l’offrir afin qu’il soit plus original et plus beau.

Par ailleurs, les bracelets cordons rouges sont disponibles dans les boutiques qui commercialisent des bijoux mais aussi sur des sites internet spécialisés.

 

Written by

Créations Marie Chabrol