Les tapis kilim sont des tapis d’origine orientale, qui s’invitent aujourd’hui comme un atout de décoration important dans votre intérieur. Arborant un style bohème plus ou moins coloré selon le type, ces tapis sont très doux et chics, et présentent l’avantage de s’accorder à tous les univers de décoration, classique ou scandinave. Découvrez tout sur les tapis kilim et donnez une touche spéciale à votre décoration.

Les caractéristiques du tapis kilim

Le style bohème est très en vogue actuellement, particulièrement dans les tendances de décoration d’intérieur. Les tapis kilim se différencient des autres, par leur technique de tissage et les motifs qu’ils présentent. En effet, les fils de laine, au lieu d’être noués sur la trame, sont tissés à plat à partir d’un fil de trame et des fils de chaine. Les motifs du tapis kilim sont souvent des figures géométriques et des losanges, la plupart du temps. La fabrication étant artisanale du moins pour les plus authentiques, les tapis obtenus seront différents en fonction de chaque pays, de la tradition et de la tribu de provenance. On peut ainsi distinguer deux types de tapis kilim : celui de fabrication artisanale et celui moderne qu’on retrouve de plus en plus sur les marchés.

Les différents modèles de tapis kilim

Avec une matière première comme le lin, le coton ou la peau de chèvre, le tapis kilim ou berbère est un concept accessible à prix abordable et attribué à tous les tapis d’origine orientale. Ils sont de toute sorte de couleur (du noir au blanc en passant par des coloris vifs). On distingue principalement 4 catégories de tapis : le tapis kilim, le tapis boucherouite, le tapis azilal et le tapis beni ouarain. Le tapis kilim provient le plus souvent de Rabat, au Maroc. Il est décoré de motifs géométriques personnels, des motifs floraux ainsi que des motifs arabesques d’orient. Le tapis boucherouite est coloré avec des motifs très soft. Ils sont créés à partir de chute de tissus ou de vêtements, ou de matières premières comme la laine de mouton, contournant ainsi la fabrication ordinaire des tapis berbères. Le tapis azilal est celui qui offre plus de couleurs. La tradition dit qu’il provient de la région d’Azilal, dans le haut de l’Atlas. Ce tapis marocain a des motifs très colorés, souvent sur une base sobre avec un fond crème montagne. Le tapis beni ouarain est un tapis de qualité irréprochable. Il porte le nom de la tribu berbère qui le fabrique (beni ouarain, ancienne tribu zenata, existant depuis le 10e siècle dans les montagnes du Moyen-Atlas).

En dehors du fait d’être une pièce tendance de décoration, les tapis kilim sont très douillets. Vous apprécierez leur sensation sous vos pieds, et l’effet qu’ils procurent dans votre maison.

Written by

Créations Marie Chabrol